Agence immobilière : quel rôle jouent les agents immobiliers ?

Une agence immobilière est un organisme qui a pour objectif la commercialisation des biens immobiliers. Son rôle consiste à faire un lien entre les particuliers intéressés par le bien et son propriétaire.

Le gérant d'une agence immobilière assure la gestion et la division des tâches et des missions entre les agents immobiliers. L'agence est constituée également de plusieurs négociateurs appelés "agents immobiliers". Ces derniers sont en mesure d'estimer les prix des biens immobiliers ainsi qu'offrir des informations de qualité à la clientèle, et procurer une liaison entre le propriétaire et l'intéressé par la transaction.

Voulez-vous en savoir plus ? Rendez-vous sur notre site web : revons-ensemble-immobilier.com.

que désigne un mandat immobilier ?

Un mandat immobilier est un accord écrit et signé se faisant entre le propriétaire et l'agent immobilier. Deux types de mandat immobilier existent :

  • Le mandat simple : dans ce cas, le propriétaire peut annuler à tout moment le contrat. Il est en mesure également de faire les négociations tout seul et vendre son bien directement à l'aide d'autres agents immobiliers,
  • Le mandat exclusif : ce type assure une garantie plus grande pour l'agent immobilier. Le propriétaire ne peut annuler le contrat qu'à partir d'une période de trois mois. Le bénéfice de l'agent immobilier est procuré par des pénalités dans le cas de non-respect des conditions de contrat.