Scie plongeante : se servir d’une scie plongeante pour couper du bois

Premier conseil pour couper correctement du bois : fixez le panneau que vous coupez à l'établi avec des colliers en C. Il peut être difficile de le faire d'une manière qui n'interfère pas avec la scie si vous biseautez une planche étroite.

Une façon consiste à serrer l'extrémité médiane et lointaine de la planche et d'arrêter la scie au milieu de la coupe pour changer les positions des pinces. Débranchez la scie. Réglez l'angle de la lame à l'angle souhaité en desserrant la vis de réglage et en inclinant la plaque de base jusqu'à ce que la flèche pointe vers le nombre correct. Pour finir, serrez la vis.

Planifiez la coupe de sorte que l'angle de la pièce que vous gardez soit incliné dans la bonne direction si vous faites la coupe avec la partie la plus large de la base de la scie reposant sur la partie la plus large du bois que vous coupez. Vous devrez peut-être retourner le tableau et le couper à l'arrière pour le faire.

Conseils pour découper correctement un panneau de bois

Mesurez la distance entre le bord de la partie la plus large de la base et le côté de la lame qui fait face à l'aide d'un ruban à mesurer et fixez une règle sur la planche à cette distance de la ligne de coupe. C'est plus sûr que d'utiliser le guide fourni avec la scie - il peut se coincer lorsque vous coupez un biseau. Vous trouverez ces guides en téléchargement sur le site https://scieplongeante.com.

Mettez des lunettes de sécurité et branchez la scie. Tenez le protège-lame ouvert avec un doigt lorsque vous commencez la coupe et maintenez-le jusqu'à ce que la moitié de la lame ait coupé le bois, puis relâchez-le.